Diego Moreno (San Cristobal de las Casas, Chiapas, 1992)
Diego est un artiste visuel mexicain de renommée internationale qui utilise la photographie comme principal support pour construire son œuvre, en la mêlant à d’autres disciplines telles que le dessin, la peinture ou la littérature. Il réfléchit à des thèmes tels que l’inconscient, la famille, la culture, le corps et l’affection.
Connu pour ses œuvres exposées individuellement et collectivement dans le monde entier, il a reçu de nombreux prix, notamment le LensCulture Art Award, Juror’s Picks 2021 ; le OpenWalls Arles by The British Journal Of Photography 2020 à Arles, en France ; le Cheerz Photo Festival Award 2019 à Paris, en France ; le Ibero- American Photography Award POY LATAM 2019; l’Internatio-nal Image Award 2019 ; le LensCulture Emerging Talent Award 2018 et le prix d’acquisition de la Xe Biennale de Puebla de Los Angeles 2015 au Mexique.
Projet air-Montreux – Les montagnes sacrées (février-juillet 2021)
« Il s’agit d’un projet photographique hybride composé d’interventions graphiques sur des photos d’archives et de la construction de portraits photographiques dans le paysage. En me basant sur les mythologies populaires suisse et mexicaine, j’utilise comme thème principal les montagnes etl’iconographie du diable ou du mal de ces deux territoires qui, à travers la recherche et mon imagination personnelle, donnent naissance à de nouveaux personnages issus d’autres mondes possibles.