Fernanda Sánchez-Paredes
Diplômée de l’école des Beaux-arts de Mexico dont elle a été par la suite professeure de théorie de l’image pendant plus de dix ans, elle a travaillé pendant huit ans à la restauration des archives du photographe mexicain Gabriel Figueroa (directeur de la photographie des films mexicains de Luis Buñuel). En 2010 Fernanda déménage à Paris pour étudier à l’école des arts décoratifs dans le cadre d’une bourse du gouvernement mexicain.
Passionnée par les paysages, leurs lignes, leurs plans naturels ainsi que la façon dont les constructions humaines participent à cette géométrie, Fernanda saisit l’essence de cette autre esthétique par des prises de vue qui ressemblent plus à des tableaux qu’à des photos.
Pour son projet montreusien dont le titre est « BESTIAIRE COLLECTIF », Fernanda propose de saisir avec un sens pictural de la photo et de la mise en scène un jeu de métamorphoses sous forme de masque, costume et posture, où l’humain se transforme pour exprimer un trait ou une émotion qu’il associe à l’animal de son choix. De manière tout à fait unique, ce projet sera une co-création avec les montreusiens qui voudront participer à cette œuvre qui sera ensuite exposée en décembre 2022 à la maison Visinand.