Irak Morales, né à Mexico, Mexique, 1981
Irak est un artiste visuel mexicain à l’humour noir, obsédé par la surexploitation des biens de la terre, et le changement actuel de paradigme où nous passons de la surexploitation des ressources pétrochimiques vers celles des terres rares dans une nouvelle stratégie énergétique de pointe où la contradiction devient normalité, où la destruction des ressources de la planète et l’extinction de la culture humaine sont le nouveau paysage à l’horizon proche. Dans une série de gestes artistiques contemporains sur des matériaux banals de consommation quotidienne, l’artiste interpelle avec un humour parfois sombre l’idée d’esthétique et d’objet d’art dans un monde où l’expression ultime de la souveraineté pourrait résider dans le pouvoir social et politique de décider qui pourra vivre et qui doit mourir.
Diplômé en production des arts visuels et arts contemporains CaSa, Oaxaca ainsi que Tlatelolco. Coordinateur de l’ECIE (Espace de Création interrogatif et expérimental), initiateur du groupe d’étude forever, Prácticas Pláticas Patafísicas (PPP) en collaboration avec l’artiste Joshua Jobb, Irak Morales a exposé dans de nombreux musées et centres culturels au Mexique, aux Etats-Unis ainsi qu’en Europe avec une construction phare au palais de Tokyo à Paris….
Projet air-Montreux – De Chile, mole y pozole – nous sommes tous terre
(juillet-décembre 2021)
« Ici à Montreux je tenterai de réinterpréter les produits de ma consommation ordinaire dans des constructions poétiques et inspirantes. Je mettrai dans un dialogue critique et poétique la notion de valeur d’utilisation, d’échange, de troc et du passage de ceux-ci à la culture de l’argent.
Ainsi qu’est-ce que les choses de la nature valent ? Que vaut une feuille d’arbre ? quelle est sa valeur ? Que vaut un être vivant ?… et le vent : ça vaut combien ?»
« N’ayant pas réalisé que mes feuilles avaient cessé de valoir du poisson, subitement plus rien n’avait de valeur, tout ne valait plus que de l’argent »
Irak Morales